©cecile-meignant

SE FORMER

A LA THéRAPIE

EMDR

SE SPéCIALISER

EN THéRAPIE

EMDR

L'AGENDA

de toutes les

formations

trouver un

praticien

EMDR

trouver

un

superviseur

bulletin

d'inscription

 

masterclass

Brurit Laub

UNE PSYCHOTHERAPIE DIALECTIQUE...

 

L’apport de la perspective dialectique à la théorie et à la pratique de l’EMDR...

 

 

Qu’est ce que la perspective dialectique introduit de nouveau ? En quoi les psychothérapeutes de tous horizons, et particulièrement les psychothérapeutes EMDR peuvent-ils tirer profit de cette perspective ? La notion de polarités est centrale en philosophie tout comme en psychothérapie, depuis le chamanisme aux approches modernes comme l’œuvre de Jung, la Psychosynthèse, la Gestalt, l’Expérience Somatique, etc. L’élaboration théorique de Nomi Weiner suggère que le traitement adaptatif de l’information (AIP) se comporte comme une spirale et consiste en deux mouvements dialectiques.

 

Objectifs du cours

 

• Comment accompagner le client à l’aide d’une harmonisation dialectique adaptée à la croissance du système AIP

• Comment rendre des contradictions accessibles

• Comment restaurer l’équilibre de la pleine conscience duale

• Comment faciliter l’intégration de différents niveaux d’informations

• Comment valider les ressources et les changements verticaux (insights)

• Comment border le retraitement du client de ressources exclusives à chaque séance

 

programme

 

JOUR 1

 

Harmonisation dialectique, la spirale du système AIP et de la conscience duelle : des aspects centraux de la thérapie EMDR

 

La perspective dialectique pourvoit le thérapeute en :

1. Une cartographie de l’expansion du système AIP depuis le niveau sensori-moteur aux niveaux émotionnel, cognitif et spirituel.

2. Une cartographie de la croissance de la pleine conscience duale (MDA) depuis l’Ouverture d’esprit à l’Intérêt (Curiosité), l’acceptation des contraires (contradictions) et à l’Amour.

3. Des lignes conductrices pour mener des interventions dialectiques

La mise en pratique des concepts dialectiques en thérapie EMDR sera illustrée par des vidéos. Nous aborderons le protocole de l’Enveloppe de Connexion aux Ressources (RCE) qui borde le traitement du trauma de ressources choisies dialectiquement. Le RCE sera illustré par une vidéo, une démonstration et des mises en pratique entre pairs.

 

JOUR 2

 

L’espace de guérison – Développer une relation compatissante avec l’enfant intérieur

 

L’Espace de Guérison consiste en une rencontre imaginaire entre le client adulte et son enfant intérieur vulnérable. Cette rencontre va être facilitée par la référence du thérapeute abordant l’enfant. Le travail avec l’enfant intérieur est traité par différentes approches thérapeutiques comme l’hypnose, la PNL, l’approche systémique familiale, le Dialogue Intérieur, la thérapie des différents états du moi, etc. Il a été intégré à l’EMDR par différents auteurs comme Steel, Knipe, Parnell, Manfield, Gonzales & Mosquera, etc.

L’Espace de Guérison en est ma version personnelle dotée d’une touche dialectique. Son objectif est d’enseigner au client adulte comment rencontrer l’enfant vulnérable, le contenir et accepter les sentiments de cet enfants ainsi que de développer progressivement une relation compatissante avec cet enfant. Ce travail imaginaire permet la réparation de blessure de l’attachement et l’internalisation de nouvelles attitudes envers soi-même et envers autrui. L’Espace de Guérison est repris fréquemment en thérapie et renforcé par le client chez lui. Il peut servir en phase de préparation, de retraitement comme de clôture en séance.

 

 

Méthodologie / Moyens pédagogiques

 

Power Point, démonstrations, practicum, questions / réponses..

 

 

Public

 

Praticiens EMDR ayant effectué au moins le niveau I de la formation EMDR Initiale

 

 

INTERVENANT

 

Brurit Laub

Brurit Laub est psychologue clinicienne, retraitée d’une association de centres de santé mentale en Israël et travaille aujourd’hui en libéral. Superviseur certifiée en psychothérapie et thérapie familiale, elle est formatrice de l’Institut EMDR depuis 1998 et est accréditée EMDR Europe. Elle a élaboré un protocole d’Enveloppe de Connexion aux Ressources et l’a présenté en Israël et à l’étranger. Elle a travaillé avec Elan Shapiro au protocole EMDR R-TEP (Protocole des Evènements Traumatiques Récents) et l’a présenté lors de différentes conférences. Elle a partagé le prix David Servan Schreiber de l’Université de Lorraine pour son apport à l’EMDR. Elle a élaboré un modèle dialectique de psychothérapie avec Nomi Weiner. Elle a animé des séminaires de dialectique en Israel, à NYC , ainsi que des conférences à Edinburgh, Philadelphie et Shanghai. Elle est co-auteur de  “Co-Therapy with Individuals, Families and Groups” (1994) et de  “Innovative Interventions in Psychotherapy”(2006) ainsi que de nombreux articles sur le  modèle dialectique et le protocole EMDR R-TEP.

 

 

Durée

 

2 jours (14 heures)

 

 

Lieu

 

Toulouse

 

 

Horaires

 

JOUR 1 : De 10h00 à 18h00

JOUR 2 : De 09h00 à 17h00

 

 

TarifS

 

Tarif individuel : 430€

Tarif formation continue : 520€

 

Crédit de formation continue EMDR France : 14

 

 

Conditions

 

Le nombre de place étant limité, l’inscription sera validée par le paiement par ordre d’arrivée.

 

L’EFPE se réserve le droit d’annuler la formation jusqu’à deux semaines précédant la date de début de la formation, en particulier si le nombre de stagiaires est jugé insuffisant.

 

 

 

inscriptions

 

Bulletin d’inscription à retourner complété accompagné d’une photo et du règlement à l’ordre de "EMDR Formation" à l’adresse de l'EFPE - 46 rue du Languedoc 31000 Toulouse

 

Renseignements complémentaires : efpe.info@gmail.com - 05 61 22 60 31 - 06 88 98 08 25

 

 

 

Prochaines dates

 

les 10 & 11 MARS 2018

 

 

EFPE - ecole française de psychotherapie emdr

46 rue du languedoc - 31000 toulouse - FRANCE

05 61 22 60 31 - 06 88 98 08 25 - efpe.info@gmail.com

Logo de l'EFPE